Les tritons associés

Joakim Ciesla

Issu d’une famille de musiciens, Joakim Ciesla commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer le Conservatoire de Lyon. Après avoir obtenu un 1er prix au Concours International de Saxophone de Nantes en 2012, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle en 2014. Il y obtient les Masters de saxophone et de musique de chambre à l’unanimité du jury ainsi que le Diplôme d’État et le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de saxophone.

Musicien ancré dans son époque, Joakim participe à de nombreuses créations, spectacles et concerts avec le Quatuor Zahir (saxophone baryton), aux côtés des Chanteurs d’Oiseaux ainsi qu’au sein d’orchestres comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de l’opéra de Rouen ou l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Ces diverses collaborations lui ont permis de se produire partout en France : Philharmonie de Paris, Folle Journée de Nantes, Théâtre du Châtelet… Il a également eu l’occasion de donner des représentations à l’international : au Japon, en Chine, en Algérie, en Italie, en Croatie, en Autriche (Konzerthaus de Vienne), en Angleterre (Wigmore Hall de Londres). Membre fondateur du Quatuor Zahir, Joakim s’est notamment distingué en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon) en 2017 mais aussi les médailles d’or aux Manhattan, Vienna et Berliner International Music Competitions en 2019.

Toujours en quête d’ouverture, Joakim intègre le Collectif de l’Autre Moitié en 2014 avec qui il crée les contes musicaux Halb l’autre moitié puis Loin de Garbo. Ce dernier reçoit les honneurs du Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2018. Également pédagogue, il enseigne le saxophone au conservatoire du 13ème arrondissement de la Ville de Paris. Depuis 2017, Joakim bénéficie du soutien des fondations Meyer, Mécénat Musical Société Générale, Nguyen Thien Dao et de la Nippon Foundation.

Joakim (c)martin trillaud

Laura Cottard

Laura débute très jeune sa pratique théâtrale et commence la régie de concerts à l’âge de 16 ans. En parallèle d’un master en arts du spectacle à l’Université de Caen, elle poursuit au conservatoire un cursus de pratique de jeu de l’acteur. Elle intègre ensuite la 80ème promotion de l’ENSATT où elle obtient le master création lumières. C’est sous l’aile de Franck Besson, Alban Sauvé et Hugo Hamman que son goût pour la lumière se développe. Son directeur de mémoire Mathias Roche a été une inspiration forte dans l’élaboration de ses propres créations lumières qui révèlent une grande attention aux couleurs et à l’instant. Laura développe ensuite son propre travail avec la Cie du Zerep, Claudia Stavisky, La Compagnie des Petits Champs ou encore Logan de Carvalho.

Leyokki

Leyokki est un tisseur de « lignes de fuites ». Réalisateur, ses films engagent le cinéma comme une pratique musicale, par l’usage d’un sens non-verbal et de films-performances faits en temps réels. Ses pièces mettent l’accent sur la matérialité des images, composées de multiples couches de compositing et d’algorithmes chaotiques, concevant par là une narration de formes et de textures. Il est aussi le co-fondateur, avec Jonathan Larcher, du collectif Brèches. Ce collectif se saisit d’images et de sons repoussés à la marge de l’ethnographie, de l’histoire de l’art et du cinéma documentaire pour transformer leurs conventions figuratives et technologiques en ressorts critiques et politiques.

www.leyokki.org 

Aurélien Mérial

Aurelien

Originaire du Sud de la France, Aurélien Mérial débute le saxophone au sein de l’école de musique de son village, où il joue également dans l’harmonie. Il se forme ensuite aux Conservatoires de Perpignan et de Lyon, puis à la Haute École d’Arts de Zürich (ZHdK) où il obtient en 2020 son Master d’Interprète Concertiste. Il effectue en 2019 un échange à l’Académie de Musique de Slovénie dans la classe de Miha Rogina. Après l’obtention de son Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2023, il y continue aujourd’hui ses études en Master de Musique de Chambre au sein du quatuor de saxophones Hypnos.

Aurélien a été amené au cours de sa jeune carrière à collaborer avec de nombreux artistes de premier plan de la scène musicale et artistique internationale. Il se produit en soliste avec des orchestres et ensembles de renommée tels que le ZHdK Orchestra de Zürich ou l’Orchestre de Musique de Chambre de Perpignan. Il joue régulièrement à l’Orchestre National de Lyon et se produit dans des festivals prestigieux (Congrès International de Saxophone, Festival Syntax, SommerFest Zürich…) et dans les plus grandes salles (Auditorium de Lyon, Tonhalle Maag, Museum Rietberg – Villa Wagner, Cankarjev Dom…).

Aurélien joue au sein de diverses formations et ensembles de musique de chambre. En mars 2017, il est lauréat de la IVème Compétition Internationale d’Andorra Sax Fest ; l’année suivante, il remporte en quatuor diverses récompenses, dont le Premier Prix, lors de la 22ème édition du Concours International de Musique de Chambre Luigi Nono à Turin. Son goût prononcé pour la musique contemporaine et la recherche instrumentale l’ont conduit à créer de nombreuses pièces aux côtés de compositeurs reconnus (Chambre 44 de D. Dufour, Et d’étranges méduses jonchaient les plages de Méditerranée de F. Lacquement, Hier und Dort de P. Kocher, Scorrevole fluido de C. Hidalgo, Eppur Si Muove II de M. Bonin, Studio Mannaro II de A. Ratoci dont il est dédicataire avec le Quatuor T’Nua…).

Aurélien est professeur au Conservatoire de Châtenay-Malabry où il transmet son amour pour la musique et le saxophone aux générations futures.

Coline Moser

Après des études de Lettres spécialité Théâtre en CPGE au Lycée Guist’Hau de Nantes, Coline Moser poursuit sa formation à Paris auprès d’Elisabeth Tamaris, au Conservatoire du 6ème arrondissement auprès de Bernadette Lesaché, ainsi qu’au Studio de Formation Théâtrale de Vitry dirigé par Florian Sitbon. En 2014, elle obtient le Prix du Public et le deuxième Prix du Jury Silvia Monfort pour l’espoir féminin de la tragédie.

Depuis, elle a joué dans La Cantate à trois voix de Claudel puis dans Polyeucte de Corneille au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie (m.e.s. Ulysse Di Gregorio). Elle joue également dans Légère en août de Denise Bonal (m.e.s. Justine Haye), Les Chaussures Rouges (m.e.s. Pierre Boucher), ainsi que dans Memento Mori et Parabellum : théâtre immersif (m.e.s. J-P. Gauthier). Elle a également travaillé comme assistante artistique avec Ulysse Di Gregorio pour l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck, ainsi que l’enregistrement Michel Bouquet lit La Fontaine. En parallèle, elle enseigne le théâtre, et intervient dans les écoles pour des ateliers de découverte de l’opéra.

En 2016, elle met en scène George Dandin de Molière, en 2018 Le Tartuffe, en 2019 L’Île des Esclaves de Marivaux et assume la direction d’acteurs pour La Périchole d’Offenbach sous la direction musicale de Laëtitia Trouvé.

Site internet