Folk Songs & Love Songs

Le programme

D’abord voyage de langues, de rythmes et de couleurs à travers l’Europe et au-delà, ce programme porte en lui un autre voyage. Les mélodies de Folk Songs & Love Songs appartiennent en premier lieu aux traditions orales de ceux qui les chantent ou les ont chantées. Des compositeurs du 20ème siècle comme Luciano Berio, Manuel De Falla, Béla Bartók ou encore Benjamin Britten les ont recueillies pour les revêtir de leurs imaginaires propres. Avec Les tritons réunis, ces chants poursuivent leur métamorphose et font sonner les timbres d’un quatuor original où la voix est entourée du vibraphone, du saxophone et de la viole de gambe.

Entre les chants, en contrepoint à la diversité linguistique du programme, se glissent des Inventions à 2 et 3 voix et une fugue de Johann Sebastian Bach. Invitant au dialogue musical, ces pièces instrumentales contribuent à célébrer l’amour qui rassemble peuples et cultures par-delà les frontières, du Pays de Galles à l’Azerbaïdjan en passant par l’Europe centrale et la Méditerranée.

Le programme des concerts évolue au gré des coups de cœur : après Enesco, Schönberg, Villa-Lobos, surgissent de nouveaux noms, de nouvelles langues. Janáček fait son entrée au répertoire avec des chants d’amour moraves, ainsi que le plus confidentiel Willem Pijper, compositeur néerlandais qui a harmonisé avec goût de vieux airs de son pays…

Bouquet 1

Un concert imagé

Dans le concert imagé, chaque partition musicale est accompagnée d’une « partition visuelle », interprétée et projetée en direct par Leyokki. La vidéo déploie des imaginaires contemporains autour des chants et inscrit la performance musicale dans un espace scénique.

Les séquences vidéo, qui combinent dessin, 3D et images générées par intelligence artificielle (IA), sont préparées en amont ; leur interprétation consiste alors à jouer, par exemple, sur la vitesse de lecture de ces vidéos, leur luminosité ou leur saturation, ou encore sur des effets plus complexes de distorsion de l’image et de déplacement des pixels.

Porter la musique classique sur les scènes pluridisciplinaires implique de donner du sens à la présence scénique des musiciens. Le regard du spectateur circule librement entre les interprètes et les cinégraphies projetées, accompagné en cela par les lumières délicates créées par Laura Cottard.

La création de Folk Songs & Love Songs – concert imagé a bénéficié du soutien d’Amiens Métropole – Le trait d’Union et de la SPEDIDAM.

Dossier Folk Songs & Love Songs

Taille : 2.42 Mo

Télécharger

Le disque

 
 

Prochains évènements

Aucun évènement à afficher.