Les tritons fondateurs

Adrien Alix

Diplômé en contrebasse historique et violone (CNSM de Paris) ainsi qu’en viole de gambe dans la classe de Martin Bauer (CRD Paris-Saclay), Adrien Alix se forme également avec des orchestres de jeunes (Jeune Orchestre de l’Abbaye, Theresia Youth Orchestra, Académie Européenne d’Ambronay, etc.). En parallèle de son activité musicale, il étudie les lettres modernes, les sciences politiques et la musicologie.

Il se produit aujourd’hui en France et en Europe avec la Cie La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) et d’autres ensembles spécialisés comme Les Folies Françoises, Le Parlement de Musique ou Les Musiciens du Louvre. Il apparaît sur différents enregistrements discographiques publiés par Alpha, NoMadMusic, etc. En 2022, il débute avec Le Concert idéal (dir. Marianne Piketty) et entame une collaboration avec Il Groviglio (dir. Marco Angioloni).

Si la musique baroque est au cœur de sa pratique, il la fait sans cesse dialoguer avec d’autres répertoires (jazz, contemporain, improvisation…) dans des formations du duo au quintette : Body & Soul Consort, The Smoky House, Apollo’s Banquet… Son engagement avec le collectif Le printemps du machiniste répond à un désir affirmé de création pluridisciplinaire : la bande originale qu’il crée pour le spectacle Les Présomptions, saison 2 est lauréate du Fonds SACD Musique de scène. Il s’épanouit aujourd’hui dans l’aventure des Tritons réunis.

Adrien a été invité de l'émission Vous avez dit baroque du 31 janvier 2024, présentée par Patrick Lhotellier sur Radio RGB. Retrouvez ici le podcast !

Adrien (c)alain le bourdonnec

Nadia Bendjaballah

Nadia (c)marion chaix

Nadia Bendjaballah joue et enseigne les percussions classiques. Diplômée du Pôle Sup’ 93, elle se produit comme timbalière et percussionniste dans divers orchestres, notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc depuis 2012. Au cours de ses études universitaires à la Sorbonne et à Poitiers, elle se spécialise dans l’interprétation historiquement informée et se produit avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye sous la direction de Philippe Herreweghe, Louis Langrée ou Jos van Immerseel, ainsi qu’avec Hervé Niquet et Sigiswald Kuijken lors de l’Académie baroque européenne d’Ambronay en 2010 et 2011. Elle est membre des ensembles de musique ancienne les Muses Galantes et Les Trompettes du Carrousel, et apparaît sur différents enregistrements : Les Arts florissans avec l’ensemble Marguerite Louis et An Evening at the Theatre avec The Theatre of Musick.

Titulaire du DE de percussions, elle est actuellement en poste aux conservatoires des 6ème et 13ème arrondissements de Paris et s’investit depuis 2015 dans le projet DEMOS à la Philharmonie de Paris. En 2018, elle mène une résidence-mission (CLEA) sur la Communauté Urbaine de Dunkerque. Elle développe par la suite différents projets de territoire avec certaines structures rencontrées à cette occasion – maisons de quartier, maison d’arrêt…

Curieuse de nouvelles formes de spectacle, elle travaille avec l’Ensemble des Possibles dirigé par Antonin Rey ou la Compagnie Alsand pour le spectacle Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux. Elle rejoint également la compagnie Les Euménides (Le Rêve est une seconde vie) et la Compagnie Six Pieds Sur Terre (les gens, c’est les autres – création en milieu carcéral). Membre de l’ensemble Les Apaches dirigé par Julien Masmondet, elle participe à la création de plusieurs spectacles : Manga-Café et Le Coq Maurice de Pascal Zavaro, Street Art, La Tragédie de Salomé, dont certains ont été enregistrés pour le label Maguelone. En 2020, elle crée avec Anaïs Tobelem Les Tapageuses, un duo clownesque. Elle cofonde en 2023 Les tritons réunis avec Alice Fagard et Adrien Alix, partenaires artistiques de longue date.

Alice Fagard

Alice Fagard se forme en chant au Conservatoire Régional d’Aubervilliers-La Courneuve puis au Pôle Sup’ 93, dans la classe de Daniel Delarue, et suit en parallèle des études de musicologie et de littérature allemande.

Son vif intérêt pour la musique contemporaine et la création, né pendant ses études et nourri de plusieurs rencontres décisives, ne cesse de se confirmer. Depuis 2019, elle chante régulièrement au sein de l’ensemble vocal Sequenza 9.3, dirigé par Catherine Simonpietri, et de l’ensemble vocal Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian.

Sur scène, elle interprète des rôles tels que La troisième Dame, Elvira, Carmen, Didon (Didon et Énée), Messagère/Proserpine/Espérance (L’Orfeo), Maman (L’Enfant et les Sortilèges), Perséphone (Ariane de Massenet), Catherine (Pomme d’Api d’Offenbach)...

Elle apprécie le travail en musique de chambre, dans des formations classiques ou inattendues —comme pour le programme Folk Songs & Love Songs avec viole de gambe, vibraphone et saxophone. Son goût pour l’expérimentation et la recherche artistiques lui fait croiser le chemin de l’équipe Euridice 1600-2000 et des compagnies Errance, Gyntiana et Le printemps du machiniste.

Très attachée à la Seine-Saint-Denis, elle s’implique fortement dans des actions culturelles pour l’ensemble Sequenza 9.3. Elle s’engage également en tant qu’assistante artistique auprès de Catherine Simonpietri.

Elle a obtenu le prix Enesco au concours international Georges Enesco en 2014 et le premier prix Dame au concours international d’art lyrique de Vivonne en 2016.

Alice (c)musicatreize